mercredi 13 mars 2013

Jour 3

C'est lundi, les bruits de la ville se font davantage entendre depuis nos chambres chez les frères. 8H30, c'est presque la grasse mat'...mais les combats nocturnes acharnés contre....les moustiques nous ont occupé une partie de la nuit.
Surprise en sortant sur le perron, ce lundi à Dakar les ciel est gris blanc, mais où est passé notre bleu du dimanche ? Et comme le vent ne faiblit pas depuis notre arrivée, Dakar étant une presqu'île, il fait un tantinet frisquet dans la capitale sénégalaise.


Nous avons rendez vous à la pouponnière. C'est Yasmina de "Lorraine femmes de coeur"qui nous a conseillé d'aller rendre visiste à Soeur Justina, elle est espagnole et dirige la pouponnière. 80 bébés sur 2 étages recueillis et accueillis ici. Ils ont été abandonnés (une minorité) ou leur maman est décédée et certains peuvent être adoptés. L'atmosphère est paisible, on perçoit beaucoup d'amour et de douceur. Nous croisons un papa adoptant qui fait connaissance avec son futur enfant. Après une année à la pouponnière, le retour est programmé dans les familles.


Notre deuxième visite nous conduit chez un artiste, l'art est l'un des thèmes du voyage au Sénégal, Solycissé nous reçoit dans son atelier à ciel ouvert. Il est l'un des artistes sénégalais les plus en vogue et exposera prochainement à Lyon. Nous prenons le temps de bavarder de son travail, de la considération pour les artistes au Sénégal, de sa passion pour la peinture et le design.


Nous pensions faire étape hier sur l'île de Gorée, ce sera pour aujourd'hui. 20 minutes de "chaloupe" qui est en fait un gros bateau et nous débarquons sur cette petite île de laquelle ont été expédiés 10 millions d'esclaves vers le nouveau monde. Jules sera notre guide. Parmi les mauvaises nouvelles, celle de la fermeture de la maison des esclaves car nous sommes lundi.


Nous nous balladons dans les rues calmes et étroites bordées de maisons XVIIIe aux façades très colorées.


Nous rencontrons un musicien vendeur de kess-kess, instrument "Orangina" à secouer, demandant une dextérité certaine.


Nous terminons notre journée au centre ville, dîner au Viking...très typique : croque poulet-frites mayo accompagnés de notre Gazelle préférée. 

Avant d'aller livrer nos corps aux moustiques z'affamés, nous prendrons le temps de préparer notre rencontre demain avec Ousmane Sow qui a exposé, souvenez vous les Lorrains, au chateau de Malbrouck.

2 commentaires:

  1. Frisquet, frisquet les Lorrains..faut pas pousser, vous avez déjà oublié les gelées matinales persistantes qui vous attendent au retour ?? Rapportez-nous la chaleur des gens et des plats, par pitié ! BONNE SUITE
    PaulK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PaulK,et promis, la laine est indispensable avec le vent présent! Mais oui, on se plaint peut etre lol...Vous vous enlevez une couche et nous ici, on en rajoute une, c'est le monde a l'envers mon bon monsieur!

      Supprimer