mercredi 13 mars 2013

Jour 4

Chouette nous avons retrouvé notre ciel bleu et une douceur plus sensible ce matin. Moustiques news : RAS, nous avons été épargnés cette nuit.


Notre premier rendez-vous est at home. Nous logeons à la maison des étudiants  de  Ker Montfort dans le quartier Mermoz, le site abrite également la maison provinciale des frères de St Gabriel   dont la mission est avant tout l'enseignement et l'éducation de la jeunesse. Les frères nous ont accueillis avec chaleur et générosité. Frère Joseph, "d'jo" en est l'économe provincial. Nous évoquons lors de notre interview sur un banc, à côté du poulailler, le fondateur, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort né au XVIIè siècle.


Aujourd'hui les frères de St Gabriel sont une cinquantaine au Sénégal, oeuvrent dans 7 établissements scolaires, 2 internats, encadrant environ 7000 jeunes.


Mohamed nous rejoint en fin de conversation, nous devons nous dépêcher, Ousmane Sow nous attend, il est l'un des sculpteurs les plus côtés au monde. La Moselle ne l'a pas oublié après l'exposition de ses oeuvres au chateau de Malbrouck à Manderen en 2004. Surprise en montant dans le taxi, le chauffeur porte un maillot grenat du FC Metz au nom de Sakho. Même nom de famille que notre ami Momo, Diafra Sakho dont notre taximan connaît le papa.


Pas facile à trouver, la maison de l'artiste, nous n'empruntons pas le boulevard Ousmane...Pas plus de GPS au Sénégal, ça se passe au téléphone pour nous mener jusqu'à la porte d'entrée. C'est une grande et belle bâtisse pour un grand et bel Ousmane !


 Nous évoquons son arrivée en France, ses études de kiné avec Boris Dolto, le mari de Françoise et papa du futur tirelipimpon sur le chiwawa, Carlos, son changement de carrière à 50 ans, son désir de sculpter les grands hommes pour lesquels il prépare un musée à Dakar. Mais aussi son expo consacrée à Little Big Horn sur le pont des arts à Paris.

(source: google)

Ousmane Saw est intarissable quand il parle de l'ex président Abdoulaye Wade et des détournements financiers sous l'ancien régime.


Un rendez vous s'est calé ce matin, nous y fonçons juste après avoir quitté Ousmane. Nous allons retrouver Fatou Ba, prof de français au CEM Abdoulaye Mathurin Diop qui a monté un projet de magazine avec ses élèves de 3ème et ceux du collège Paul Langevin de Hagondange.


Des mosellans arriveront dans une dizaine de jours et la délégation dakaroise sera en Lorraine en mai prochain. Ils entonnent pour nous les hymnes sénégalais et français. Pour ces jeunes, ce sera le premier voyage en France et en Afrique.




Nous commençons à avoir un peu faim....ca tombe bien ! Soly Cissé, l'artiste peintre avec lequel nous avons fait connaissance hier nous a invités à déjeuner....au menu, un grand classique de la cuisine sénégalaise : le thiébou dieune,  riz au poisson, dieune c'est poisson en wolof.


Quel régal ! Notre thiébou dieune était rouge, il peut être aussi blanc, sans tomate, ou à la viande, nous parlerons alors de thiébou yap. Servi sur un grand plat dans lequel chacun plonge sa cuillère mais nous pourrions aussi utiliser la main....droite.


Nous terminons cette passionnante journée à la plage des Almadies à une dizaine de kilomètres des frères.. Pas encore assez chaud pour se baigner en cette fin d'après midi sauf pour les plus courageux. Nous faisons la connaissance de Viviane, Madame Pélican qui voulait absolument occuper notre place sur la natte ou sympathiser....nous n'avons pas trop poussé l'investigation.


L'heure de la Gazelle est arrivée et nous l'avons sirotée face au coucher de soleil sur l'océan. Superbe. Demain nous prenons la route vers St Louis  à 270km au nord de Dakar.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire