mercredi 13 mars 2013

Jour 5

Nous quittons Dakar pour la première fois depuis notre arrivée au Sénégal. Cap sur la grande ville du nord, Saint-Louis, la ville religieuse dit Richard Bohringer qui téléguide notre séjour louisien.


Lors d'une interview avant une représentation de "J'avais un beau ballon rouge" qu'il joue avec sa fille Romane,  Richard nous a donné au micro la feuille de route à Saint-Louis. Rencontrer absolument Jean-Jacques Bancal, qui avec Muriel, son épouse, possède "La Résidence" à quelques mètres du fameux hôtel de la Poste. C'est notre destination.


Mohamed et un taxi nous attendent devant chez les frères à 11 heures ce matin. 270 km, 4 heures 30 de trajet, pause déjeuner comprise et nous nous garons le long de la Résidence.
Changement de planning, Jean-Jacques Bancal avec qui nous espérions passer la journée demain suit une centaine de marathoniens durant 2 jours. Muriel son épouse, reprogramme nos rendez-vous en quelques minutes et chance pour nous, nous prendrons demain matin le bateau blanc qui navigue sur le fleuve Sénégal pour des croisières de 5 jours, nous naviguerons  les 30 derniers kilomètres en amont de Saint-Louis.


Et Jean-Jacques est disponible de suite, nous nous posons au bord du fleuve, le célèbre pont Faidherbe est en arrière plan, pour évoquer la ville, son histoire et celle de la famille Bancal, installée ici depuis le XVIIIè siècle. JJB est un sénégalais blanc. Nous évoquerons également bien sûr son ami Bohringer.


Autre rencontre programmée, celle avec Zehla et le groupe du centre social Georges Lacour de Metz La Patrotte, engagés volontaires sur un chantier pour la seconde fois. Après avoir rénové une école il s'agit cette fois d'un espace dédié à la prévention santé.

(source: Vincent Oudot)

Nous les retrouvons dans la villa où loge le groupe et tous vont participer à l'enregistrement livrant leurs impressions sénégalaises. Pour ces jeunes adultes des quartiers c'est la découverte du "tiers monde". Ils sont épanouis et ravis d'avoir participé à une opération de solidarité. Mohamed en connait la plupart, ils sont voisins de quartier. Spécial dédicace à Djamila (qui a "cartonné la peinture"),  Mickaël, Daka, Fouad et les autres. La nuit est tombée à la fin de l'enregistrement et l'électricité est en panne, c'est dans l'obscurité que nous nous quittons nous promettant de nous revoir à Metz.


Muriel et Jean-Jacques Bancal nous ont invité à dîner, c'est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés à table avec un mauritanien cherchant à développer une liaison aérienne Las Palmas-St Louis, Eric, le belge, au parcours varié, de programmes télé européens aux clips de Youssou N'Dour en passant par un partenariat dans l'aventure du bateau blanc du fleuve Sénégal.


Nous nous régalons avec la soupe de poissons, les calamars grillés et du vin sud africain...avec modération....nous n'en avions pas dégusté depuis 4 jours.....


Muriel Bancal nous conduit demain matin  à l'écluse où nous devons embarquer à 8H30....alors dodo....il est minuit 15, les nuits louisiennes sont bien douces....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire