mercredi 13 mars 2013

Jour 6

Une journée fleuve...


Prêts à partir ce matin à 8 heures avec Muriel Bancal, la patronne de la Résidence qui nous conduit vers le barrage de Diama, à 27 km de Saint-Louis, limite des eaux salées qu'il empêche de remonter en amont du fleuve Sénégal. C'est à l'écluse, que nous allons embarquer...sous le soleil exactement...à bord du Bou El Modgad, le grand "bateau blanc" que Richard Bohringer nous a recommandé de ne pas manquer. Nous glissant dans les pas de Richard, nous devons rencontrer 3 personnes, Jean-Jacques (cf  journée 5) Gatien, le sculpteur belge et Boubacar, ingénieur du son.


Muriel nous quitte devant ce beau sexagénaire, portant le nom du conseiller auprès des gouverneurs de l'administration coloniale au XIX siècle, construit en hollande pour les "messageries du Sénégal" , un bateau mythique pour tous les habitants de la région.


De 1950 à 1970, il assurait le transport des marchandises et des personnes sur le fleuve. C'est aujourd'hui un bateau de croisière. La cinquantaine de passagers embarque pour un voyage de 5 jours. Ansoumana, le guide, nous décrit les paysages qui changent au fil des jours, évoque la flore et la faune, François, l'un des passagers nous raconte sa croisière, les escales quotidiennes.


Après 2H30 de navigation tranquille, amarrage à Saint-Louis avec le désir pour nous de vivre le parcours complet. We'll be back !


Mohamed nous en parle depuis notre arrivée, nous allons déjeuner dans une dibiterie. Kezako ? Cela restait mystérieux pour nous... en fait, ce restaurant populaire sert de la viande de mouton ou de poulet cuite au barbecue.

Nous commandons sur le conseil de Mohamed un kilo de viande pour 3. Avec de la moutarde, bien qu'un peu gras, c'est goûteux !


Nous allons cet après-midi compléter notre feuille de route bohringienne. Momo, Roro et Titi prennent un taxi pour se rendre chez Gatien, l'ami belge de Richard,  qui sculpte dans la brousse. Premier coup de coeur pour la résidence de l'artiste, composée de plusieurs petites maisons avec terrasses sur le fleuve. C'est magique et paisible.


Gatien Dardenne, le "forgeron du monde", bronzé et sportif, accompagné de son chien Guido, nous parle de son aventure sénégalaise, de sa rencontre et de son amitié avec Richard Bohringer, de son travail de sculpteur sur fer. Après une série jazz, dont une  imposante sculpture de Ray Charles au piano, il travaille, avec son équipe, une série "Animaux" qui embarquera un jour prochain dans un contener pour l'Europe. http://www.gatiendardenne.com/


Nous sommes à Bango à 8 kilomètres de Saint-Louis, le voisin de Gatien est Boubacar Tall, notre 3ème  "cible" de la Bohringer's list. "Bouba" a été son ingénieur du son pendant 5 ans. Presque un fils pour Richard, qui a financé sa formation et l'a emmené en tournée avec lui dans toute la France. Puis Boubacar a souhaité rentrer au pays et transmettre son savoir. Il construit sur le bord du fleuve, à côté de sa maison,  un studio d'enregistrement, de télévision et produit de jeunes artistes.


Il aura été notre fil rouge du jour, nous avons réalisé tous les enregistrements, dans des conditions exceptionnelles  au bord et sur le fleuve Sénégal. Nous nous préparons à rentrer à Saint-Louis quand Gatien nous propose de prendre l'apéritif.



Saucisson, grissini au jambon cru, dés de comté et..Pouily-Fuissé...la nuit tombe pendant que Gatien débouche la seconde bouteille. Un verre de bourgogne sous le ciel étoilé, le fleuve Sénégal à nos pieds...Nuit magique ! What else...à demain...

(cliquez sur "messages plus anciens" pour avoir la suite et fin du voyage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire