mercredi 13 mars 2013

Jour 7

Saint-Louis blues


Notre dernière journée à Saint-Louis que nous quitterons à regret nous promettant de revenir. Après le petit déjeuner de la Résidence, café-crêpes confiture de melon-omelette au fromage, notre matinée est placée sous le signe de la poste. Juste en face de l'hôtel, Gilles nous attend dans sa librairie expo de photos. Elles ont été prises par Pierre Tacher au début du XXè siècle. Gilles vend également de belles cartes postales anciennes dont une du fameux bateau blanc au début des années 50.

(source: google)

Après les cartes postales, la poste, nous entrons dans celle de Saint-Louis pour interviewer Zaccariah, l'écrivain public. On vient le voir pour compléter les documents et formulaires administratifs, les courriers officiels, beaucoup moins les lettres d'amour. Zaccariah connait lui aussi la crise due au développement d'internet.

Juste en face de la poste...l'hôtel de la Poste. C'est comme la poule et l'oeuf. Qui est arrivé le premier ?



Nous n'avons pas obtenu la réponse. Par contre Adia, réceptionniste, nous a fait visiter le célèbre hôtel  fréquenté par Jean Mermoz, demandez la chambre 219, réservée paraît il un an à l'avance. Chambre avec la plus belle vue sur le célèbre pont Faidherbe (Louis) envoyé au Sénégal en 1852 où il fut nommé gouverneur de la colonie.


Nous nous arrêtons également devant le panneau photo aux couleurs effacées du tournage du célèbre film de Bertrand Tavernier, Coup de torchon, en 1981. Toute l'équipe, Isabelle Huppert, Noiret, Marielle, Mitchell, Marchand et les autres. L'hôtel de la poste les logeant et devenant décor de facade, rebaptisé "Au père Bugeaud".

(source: google)

Gilles, notre libraire, tient à nous faire rencontrer un autre personnage Saint-Louisien, très gaulois, Roland Duparc, le patron de l'hôtel du Palais, le premier hôtel en ville. Robert est arrivé pour la première fois en pilotant son avion et a racheté l'hôtel il y a une dizaine d'années. Il nous offre une soupe (un pastis) et nous bavardons. Comédien dans les films tournés ici, chanteur, il a même joué De Gaulle sur scène.


Notre dernier rendez vous dans la ville historique du nord du Sénégal, nous permet de rencontrer...au bord de la piscine du Flamingo, un danseur chorégraphe installé ici Alioune Diagne, fondateur du festival "Duo et solo". Il est en spectacle ce soir mais nous aurons pris la route de Dakar.


Juste après notre dernier rendez-vous du jour, Momo, Roro et Titi profitent de la piscine, pour la première fois depuis notre arrivée il y a une semaine. Elle jouxte le fleuve Senégal, c'est vraiment magique et nous avons peu envie de reprendre la route.


Cependant, le taxi est arrivé, nous embrassons Muriel Bancal, prenons quelques photos, saluons aussi, alors qu'ils fêtent la fin de chantier et attendent le prêfet, le groupe du centre social Georges Lacour de Metz.

Direction Dakar, à nouveau 4H15 de trajet. Bernard, l'un des frères, nous attend à Ker Monfort, notre quartier général dans le quartier Mermoz (joli clin d'oeil).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire