mercredi 13 mars 2013

Jour 8

Stop ou N...gor (dîtes juste Gor en fait).


Samedi matin à Dakar, chez les frères de Saint Gabriel dans le quartier Mermoz. Nous tenons absolument à rencontrer deux personnes, le père Paul dont l'homélie a marqué la messe dimanche dernier et Aminata, jeune étudiante soutenue par l'association "Lorraine femmes de coeur".

Notre ami le frère Joseph nous cale une interview avec le prêtre italien de la paroisse Saint Joseph de la Médina.


Son talent d'orateur et son humour nous ont séduits mais Paul a décliné la première demande d'interview. Il a paraît-il un mauvais souvenir d'autres journalistes. Grâce à Djo, notre insistance finit par payer.


Nous nous installons dans son bureau avec vue sur le parvis de l'église. Nous nous félicitons de ne pas avoir "lâché le morceau". Paul le sicilien évoque son arrivée au Sénégal dans les années 60 et son immersion dans la paroisse. Il est connu de tous et connait tout le monde. Il nous raconte avec émotion la mobilisation des paroissiens et de leur famille pour embellir et agrandir l'église qui n'était qu'un hangar. Il a de plus un vrai talent de conteur et nous vivrons un bon moment radiophonique avec lui. (Rendez vous au cours de la saison 2013/14 pour le découvrir à l'antenne)


Autre personne que nous tenons à rencontrer et qui n'a pas été facile à rejoindre, Aminata Sow, jeune étudiante en droit. Elle nous attend à la la Fiara, foire internationale de l'agriculture et des ressources animales...le salon de l'agriculture sénégalais. Sa maman Aissa est éleveur et impliquée dans la filière laitière. On trouve de tout dans les halls d'exposition, même des docteurs en médecine traditionnelle africaine, comme le docteur Sylveste qui, entre deux rendez-vous, nous accordera quelques minutes pour détailler ses remèdes contre...la liste est longue...


Les études coûtent cher au Sénégal...comme ailleurs. les financer n'est pas aisé. Aminata entre en licence de droit avec le soutien de Lorraine femmes de coeur. Comptez une centaine d'euros par mois.
C'est un petit bout de jeune femme battante qui fait la fierté de sa maman.

Les frères nous ont invité à déjeuner at home. Couscous marocain au menu après l'apéritif. Pour Romann et  moi ce sera un pastis...comme la "soupe" d'hier.


Les frères auront droit à leur sieste digestive et nous, nous prenons un taxi pour l'île de Ngor. A ne pas confondre avec Gorée. L'ile de Ngor où vit une partie de l'année France Gall. Après la chaloupe pour Gorée ce sera la pirogue pour Ngor.


Une grosse pirogue avec une trentaine de passagers au moins, à fleur d'eau pour dix minutes de traversée. Moussa, que nous venons de rencontrer, nous accompagnera. Autant avons nous été peu séduits par l'île de Gorée, autant Ngor nous donne envie d'y séjourner.


Avec Moussa, nous faisons le tour de l'île, Ngor le finistère de l'Afrique. Il nous montre la maison rouge de la voix de "Babacar" qui a quitté l'île il y a seulement trois jours....Pas de chance !


Une bière sur la plage et la possibilité de louer une chambre avec vue mer à moins de 40 euros achève de nous convaincre. We'll be back again !


Retour chez nos frères amis.


Après un dernier verre de l'amitié,  Djo nous conduit au Novotel où nous passerons nos deux derniers jours.


La direction du groupe Accor nous a invités...Bon week-end à vous aussi.







1 commentaire:

  1. belle promenante mes amis fait aussi un tour chez moi au Burkina Faso. J'habite Koudougou et Voici mon contact: +226 64930058 et facebook yamso@outlook.fr

    RépondreSupprimer